Référencement de site internet

Vous avez un site internet et disposez donc d’un puissant outil de communication. Toutefois, si votre site n’est pas mis en valeur, ce dernier restera dans l’ombre.

Le référencement de site internet, est un ensemble de techniques et solutions qui visent à rendre d’avantage visible votre site internet. D’une part, sur les moteurs de recherches, pour répondre à un besoin exprimé. D’autre part, sur des plates-formes tierces complémentaires (annuaires, réseaux sociaux, …).

LE RÉFÉRENCEMENT

Le référencement de site internet est le fait que votre site internet est connu d’un service. Par exemple, si votre site internet est référencé par Google, ce dernier peut proposer votre site web pour des recherches données. Toutefois, il convient de distinguer le référencement d’un référencement efficace, donnant des résultats ciblés et offrant des retombées sur votre entreprise.

LE POSITIONNEMENT

Le positionnement est le classement de votre site sur une recherche donnée. Par exemple, si pour une recherche « fleuriste à Lyon », vous arrivez en troisième position, votre positionnement est de qualité suffisante pour générer des visites en boutique. Si toutefois, votre site apparaît en dernier lien de la quatrième page, bien que votre site soit référencé, son positionnement n’est pas optimal.

LA SUBTILE ALCHIMIE DES ALGORITHMES

En matière de référencement de site internet, il faut désormais considérer de façon méthodique les algorithmes de recherche. Machines subtiles et susceptibles, ces outils référencent et positionnent votre site internet au cas-par-cas. Par ailleurs de très nombreux paramètre entrent en compte : qualité du codage du site, qualité et pertinence du contenu rédactionnel, illustrations et balises, présence sur les réseaux sociaux et services assimilés, avis consommateurs, …

LES VIELLES LÉGENDES URBAINES

Pour améliorer le référencement d’un site internet, de vieilles légendes urbaines circulent encore. Parmi ces légendes, on trouve notamment :

  • Les liens retour
    La légende
    Référencer votre site internet dans une grande quantité d’annuaires, à plus forte raison de façon automatisée est pénalisant. En effet, la qualité des ces liens est généralement basse, et les contenu décrivant votre site sont alors identiques ou trop similaires sur l’ensemble de ces annuaires.
    La réalité
    Mieux vaut référencer son site internet manuellement sur des annuaires sélectionnés pour leur intérêt général ou contextuel. Le contenu dupliqué étant à proscrire.
  • Les liens sponsorisés
    La légende
    Payer pour apparaître en priorité est une possibilité. En achetant de la visibilité en continu, on génère de fait d’avantage de visites.
    La réalité
    La visibilité payante est une option, toutefois, rien n’assure que votre annonce est pertinente, générer des visites avec une annonce engageante ne suffit pas, l’internaute doit trouver ce qu’il recherche, sans quoi cette visite restera sans suite. Par ailleurs, le référencement naturel est essentiel, bien exécuté, il permet à votre site d’être visible sans générer de coûts publicitaires.
  • La première page
    La légende
    Figurer en première page est essentiel. Lorsque je recherche mon site « XYZ Consultants » dont l’adresse est « xyz-consultants.fr », je me trouve en première page, je suis donc bien positionné.
    La réalité
    Trouver votre site internet de la sorte n’a rien d’extraordinaire, le titre et l’adresse du site figurant dans votre recherche. Par ailleurs, le concept de première page n’existe plus, chaque page de résultats étant personnalisée pour chaque internaute, en fonction de son profil et de sa position géographique.

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