Shopping Chinois

Quand on cherche à s'équiper d'un nouveau smartphone, d'un ordinateur, d'une tablette, on fait généralement le tour des revendeurs locaux et des sites internet marchands les plus connus. Il existe toutefois bon nombre de sites internet pour s'équiper à moindre coût, en important directement ses produits de Chine.

 

les pour

  • Des économies conséquentes
  • Des produits pas encore disponibles en Europe
  • Des produits de marque et de qualité

les contre

  • Des temps de livraison longs
  • Le manque de représentation de certaines marques
  • D'éventuels frais de douane en sus

AliExpress

Site généraliste, véritable alternative à Ebay, la plate-forme sert, tout comme son homologue ebay, d'intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs.

En bref ..

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez sur ce site marchand, c'est que ça n'a pas encore été inventé. Tout comme sur Ebay, il conviendra de s'orienter vers des marchands disposant de bonne évaluations.

aliexpress.com

Gear Best

Site généraliste résolument orienté high-tech. Du drône, au jouet radio-commandé en passant par les ordinateurs et tablettes, l'offre est alléchante.

En bref ..

GearBest n'a rien à envier à ses concurrents, avec une offre aussi vaste et pointue et à des tarifs tout aussi attractifs. On appréciera  notamment la présence de box domotiques.

gearbest.com

Mini in the Box

Généraliste, et proposant des rayons textile et maison bien fournis, c'est également un site à ajouter à ses favoris lorsqu'on souhaite accessoiriser son smartphone ou sa tablette.

En bref ..

Beaucoup d'accessoires : souris, claviers, batteries, chargeurs, protections, ...
Mais un manque évident de produits auxquels ces derniers sont destinés.

miniinthebox.com

Banggood

Généraliste, mais disposant d'une offre high-tech bien ciblée, les produits proposés sont tous d'excellente facture.

En bref ..

Un peu plus dans la qualité, moins dans la quantité que ses concurrents, les produits proposés semble avoir fait l'objet d'une sélection plus méticuleuse, au détriment de l'abondance. On apprécie les nombreux kits DIY pour réaliser soit-même des projets basés sur Arduino ou Raspberry.

banggood.com

Tom Top

Site généraliste, plutôt orienté high-tech, on y apprécie l'offre bien fournie en accessoires informatique et smartphone, les équipements multimédia y ont également une place de choix.

En bref ..

Si vous recherchez un drone, une caméra sport, une imprimante 3D, TomTop a du répondant, l'offre en ordinateurs et tablettes reste assez modeste.

tomtop.com

Deal Extreme

Bien que se voulant généraliste, l'offre de DealExtreme est fondamentalement orientée high-tech. Proposant des produits, en autres, des marques Xiaomo, Cube, ou encore Teclast, vous trouverez à coup sur votre prochain PC portable ou votre prochaine tablette.

En bref ..

Si vous recherchez un ordinateur portable, un hybride tablette PC, ou une tablette, vous trouverez sans peine votre bonheur, c'est peu-être le moment de s'offrir un Xiaomi Air à moins de 600€..

dx.com

Frais de port ?

Les frais de port sont généralement offerts.
Certains envois nécessitent toutefois de recourir à des transporteurs tels qu'UPS ou TNT. Dans ce cas, des frais de port s'ajoutent au prix de vos articles.

Commande dégroupée

Pour optimiser les coûts et éviter les frais de douane, la plupart des marchands envoient votre commande (sous réserve qu'elle contienne plusieurs articles) en plusieurs colis. Ainsi, votre commande reste plus aisément sous un seuil de franchise, vous évitant les frais de douane. En tout état de cause, si la TVA ne vous est pas réclamée, il est à votre charge d'en faire la déclaration.

Frais de douane ?

Tout colis peu être soumis aux frais de douane, un montant forfaitaire est appliqué, auquel s'ajoute le montant de la TVA. La plupart du temps, votre colis n'y sera pas soumis (montant et nature inférieurs à la franchise). Si toutefois votre colis y est soumis, l'économie réalisée, même additionnée de frais d'import restera avantageuse. Enfin, la plupart des sites marchands proposés ici disposent de deux parades : la première est d'envoyer la marchandise depuis un entrepôt situé en Europe, la seconde est de vous faire souscrire à une assurance lors de la commande, vous permettant d'être remboursé des frais de douane.

Délais de livraison ?

Les délais de livraison sont généralement compris entre 10 et 30 jours, en particulier si les frais de port sont offerts.

Service après-vente ?

Les marchands asiatiques sont bons commerçants, il suffit de faire votre demande et tout est fait pour y trouver un issue. Seuls les équipements les plus coûteux devront être renvoyés en cas de problème, généralement à vos frais.

Qualité ?

L'argument du "made in China" de pauvre qualité est dépassé. Votre iPhone, votre téléviseur Samsung, et votre appareil photo Nikon ou Canon sont fabriqués et assemblés en Asie. Bien sur, pour proposer des économies conséquentes, certains produits réduisent leur qualité de finition. Le fabriquant de smartphones Huawei était, il y a encore peu de temps, uniquement proposé sur le marché asiatique ; vous retrouvez désormais ses produits (de qualité !) dans la boutique de votre opérateur. Jetez donc un œil à ce que propose Xiaomi.